Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 17:33

- « Dans le cimetière de Monaco, le marbre est muet. Le prénom de Léo y est invisible, sans écho, malgré sa brièveté. Comme s’il avait voulu que la seule trace, ce soit les sillons gravés dans le vinyle. Une manière d’être toujours présent, non par le souvenir, mais au cœur des mots de la musique ».

C’est ce que Jocelyne Sauvard nous donne à entendre dans son livre « énième biographie » de  Léo Ferré … Livre que j’ai trouvé dans ma BM de NICE.

Léo Ferré, un artiste vit toujours demain
2010 Paris  Editions Melis

 Leo--Ferre-J.-Sauvard.jpg 

 Pourtant ce mois de juillet 2011 quelque chose à changé… Lors de ma dernière visite «  chez Léo » a Monaco ce grand cimetière tout près de la mer.
Une surprise m’attendait,  Surprise qu’au premier abord je n’ai pas décelée ??

 Léo Ferré 24 Août 1924 -14 Juillet 1993 – Poète – Musicien

Enfin figure SON Prénom:  Léo   et nom:  FERRE.
Je ne sais pas pourquoi, mais cela m’a fait très, très, plaisir. Egalement m’on  fait plaisir une rose fanée, ainsi qu’un galet peint (pas un chef d’œuvre) mais  déposées  par un ami de Léo : Un ami de cœur.
La tombe avait été débarrassée d’un vieux laurier et autres plantes tombées désuétude, justement,  pour mettre en évidence le nom « du fils  » sur le marbre de la « FAMILLE  FERRE  » Par la volonté de cet autre fils Mathieu Ferré.

Alors j’ai déposé dans la jardinière, à ses pieds, un bouquet composé d’épis de blé et de fleurs du soleil : des tournesols. Me souvenant  que Léo disait que le célèbre tableau de Van Gog lui avait tiré des larmes en le découvrant.

Pour les amis  "curieux" de Léo je met ici le lien du site de Jocelyne Sauvard:
 

http://www.jocelynesauvard.fr/accueil.html

Autre lien:

 http://www.ladepeche.fr/article/2010/05/11/832667-Gourdon-Jocelyne-Sauvard-dans-un-Leo-Ferre-intime.html

Espérant vous avoir été "utile" avec ces liens je vous promet de revenir bientôt.

MJ


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Merci de cet article et de la chanson postée (La folie). Léo a certainement senti que ce bouquet déposé par ta main d'amie fidèle n'était que sincérité et simplicité. Deux valeurs qui ont<br /> tendance à se diluer dans notre monde d'esbrouffe et de bluff !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai pensé que tu irais, quelques hommages sur fcb pour l'ami Léo. Je t'embrasse à bientôt et merci pour le clip, la folie. Momo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre