Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 19:18

Dis-nous Léo ce que tu aimais, ce que tu n'aimais pas

20 ans que tu nous as quitté,

20 que tu manques à ceux qui t'on aimé

Tes chants d'amour, tes coups de gueule, ta vélocité,

Tes désarmants sourires d'enfant

Avec tes dents bien écartées, "les dents de la chance" suivant l'adage...

Tu nous crachais tes mots.

Tu disais "ma chance à moi c'est d'avoir une voix"

Parce que tu savais que personne ne pourrait interprêter des écrits

Seul Toi sur scène, détenait le talent de "dire" plutôt que de chanter 

Avec tes petits yeux de myope qui toujours clignotaient

Dans le noir de la salle, tu nous voyais, sans nous voir

Pourtant tu nous scrutait tous avec une telle force 

Qu'il semblait qu'à chacun de nous tu parlais.

 

Vas-y Léo, dis nous ce que tu aimais, ce que tu n'aimais pas...

Je te donnes la parole... 20 ans après. 

 

Tout a été dit sur Léo Ferré, je ne peux que reprendre les textes et les chansons les moins connues, pour les non initiés

C'est avec cela que je vais essayer,

           Je dis bien essayer de continuer ce blog. 

Ce sera au hazard d'une lecture, d'une image, d'une chanson, une envie...

Je ne sais pas, mais une chose est sûre,

                      Cela sera dans un désordre parfait

                               Car moi... Je n'ai jamais vu Léo sur scène.

MJ.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Quelle bonne idée d'avoir mis cette petite vidéo que je ne connaissais pas. <br /> <br /> <br /> Et puis aussi la précédente "On s'aimera". Tout un programme. <br /> <br /> <br /> Votre blog est assez bien fait, mais surtout fait avec amour.<br /> <br /> <br /> Je connais Léo depuis 1968, et contrairement à vous je l'ai vu des paquets de fois sur scène. J'en garde des souvenirs<br /> formidables. <br /> <br /> <br /> Continuez ce blog, je reviendrais souvent.<br /> <br /> <br /> Marco05 alias LePoulpe sur l'autre site.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> @marco05 : Dis le  poulpe chez Layani ou chez le boss à Castellina Bingo! ! Ah j'me disais aussi cela<br /> sent bon la montagne ici (les alpes par exemple)... - C'est vrai qu'en cherchant bien on découvre toujours une chanson, une VDO  de<br /> Léo à se mettre sous la dent!! En 68  je défilais  vers la Mutualité mais je ne pensais pas  "Léo"  en ces temps. Marco tu sais koi?<br /> <br /> <br /> - " Je voudrais avoir les yeux d'....Marco, et puis l'épaule de Lecreux, et tout les autres qui ont vu LEO  VIVANT!  Merci l'ami tu ne peux pas<br /> savoir comme cette visite me fait plaisir - Ce jour j'ai investi Fesse de bouc tout zazimut!! Raviver le souvenir de Léo "20 ans après!!  Imagine Léo sur scène aujourd'hui avec cette putain<br /> d'actualité!! je te dis pas le radam!! LOL<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Moi j'ai pris le direction du Havre, ville des amoureux, connue par Eddie Constantine, alias Lemy Caution. Je ne pense pas que L.F l'ai, interprétée ni enregistrée. Aujourd'hui il pleut comme à<br /> Ostende ou ailleurs. Un dico de Ferré ? attendons pour voir. Bon je vais mettre ma "vielle pélerine" et me ballader sous la pluie.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> @Bégui: Bravo, les voyages forment la jeunesse t'en fait pas mon ami...t'es revenu Pour le dico il en existe déjà un<br /> apreçu sur je ne sais plus quel site sur Ferré - Donc je vais cesser le mien a moinssss que je fasse des petites découvertes perso hé hé!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Embarqué sur le Bateau espagnol dans les années 56 à l'âge de 14 ans , j'ai toujours navigué, sans Dieu ni maître , en compagnie de Léo Ferré et avec pour tout bagage une larme pour la<br /> tendresse , un poing levé pour la révolte . L.L.<br /> <br /> <br /> Le dictionnaire Ferré  de Robert Belleret sort début Mars .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> @ Lucas: Je vous remercie Lucas L... que je ne connais pas.Merci de votre visite et de votre griffe. J'ose<br /> espérer qu'il ne s'agit pas là,  d'une démarche uniquement publicitaire... ce serait vilain.<br /> <br /> <br /> - AINSI DONC, alors que vous vous "embarquiez " avec Ferré, Moi je mettais au monde mon enfant  et ne connaissions point Léo, car je m'immergeais dans la vie,  ou plutôt, disait Léo  "je m'immerdais" N'oubliez pas ce<br /> verbe du pur cru de Léo dans votre dico  -  Enfin ne m'en veuillez pas si j'ose continuer d'élaborer la<br /> suite du "petit dico"  qui fait partie de ce blog depuis 3 ans.  Il est bien plus que modeste. Je commanderais Belleret pour Noêl 2013 promis! Amicalement Claire.<br /> <br /> <br /> <br />