Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 17:11

 

 ELSA  - Aragon  Musique L Ferré



                                                                                      

Confidences.....
Difficile pour moi de "remettre le couvert" sur Léo, depuis l'interruption et l'éradication de nos blogs sur AOL.
Je pense que vous l'aurez compris !!!
Seulement voilà : Il y a de nouveaux lecteurs: Peu, mais ils sont là:  P’tite marie, Meldix, Patrick, Lou, Roselyne et quelques autres…
Et si je veux respecter cette parole, que je me suis faites, d’abord à moi-même, puis à Léo devant sa dernière demeure…

A savoir :
- « Je veux te  "raconter"  Léo, même si d’autres, les biographes, le font bien mieux que moi. Te "raconter" avec mes émotions de femme et les mots que me souffle mon cœur.
Et si j’arrive à toucher, ne serait-ce que deux ou trois personnes qui elles ne t’on pas connu pour diverses raisons…
Si je parviens à amorcer quelques dialogues, échanges, ou bien, que cet humble blog  en intéresse quelques uns ou quelques unes…
Alors j’aurai ajouté deux trois maillons à la chaîne qui nous unis :
TOI, MOI, TES AMIS que je sais encore nombreux…
Et surtout ce lien que tu à su,  TOI, l’artiste, le chanteur, le compositeur musicien… tisser avec ton énorme travail…ton immense solitude : Comme pour exemple : Donner une seconde vie aux  poètes, maudits ou non,  avec cette volonté insensée, et là je te cite : 
« La poésie est une clameur.
           Elle doit être entendue comme la musique.
                "Il faut faire descendre la poésie dans LA RUE » L.Ferré

- En ce qui me concerne,  je reprends l’écriture, mais pas franchement dans l’ordre. Je vais donc procéder en « copiant » des paragraphes sur mes « archives perso »  A cela s’ajoutent les petites phrases assassines, acides ou tendres, que Léo se plaisait à parsemer dans ces interviews ou spectacles…

Car, ne perdez pas de vue que :
Selon moi, Léo Ferré  était un grand « comédien »
Et fieffé farceur !!
- Je commencerai par cette curieuse citation :


 " Mon père se prénommait : Joseph - Ma maman : Marie - Charlotte".... 
- La Seconde femme de Léo : Madeleine. Enfin : Marie - Christine, sa dernière compagne dont un membre de sa famille avait pour prénom « Jésus »
- Toute ressemblance s’arrête ici....
Mais Léo reprends dans une chanson à Bobino en 1969
- « Ils ont voté »

                  
                              
                                  A porter ma vie sur mon dos
                                  J'ai déjà mis cinquante berges
                                  Sans être un saint ni un salaud
                                  Je ne vaux pas le moindre cierge
                   Marie, maman, voilà ton fils
                   Qu'on crucifie sur des affiches
                                  Un doigt de scotch et un gin-fizz
                                  Et tout le reste je m'en fiche.
                              Ils ont voté et puis, après
                                    
 

                                               
                   
                               
                                                                                                                                                                     

Par petites touches Léo  ironise sur les prénoms de sa famille  et en rajoute. 
En cette période 68/69,  où il est à la fois reconnu et hué !! 
Léo Ferré, harangueur, rebelle, anar, provocateur…

                                  « Y Am un immense provocateur !! »
 
- Sur scène : OUI  Léo, sûrement !!
- Mais....  avant de monter sur scène ...
- Avant de te jeter en pâture,  parce que mal compris,
- Ou encore....  penché sur ta page blanche tu disais :
 
" Je travaillais comme un cordonnier »

- OUI, et je le pense sincèrement, que :

- En toute connaissance  TU  « Te crucifiait »

             



Partager cet article
Repost0

commentaires

T
je connaissai LEO le Grand , mais j'avoue que depuis que je te connais , je le découvre réellement et c'est trés passionant ! tu as raison de continuer à le mettre en avant , en valeur , grace à ta fidélité et ton admiration contagieuse : <br /> gros Bisou ma Belle LéoNice :DDD " jolie prénom " <br /> j't'adore comme tu es <br /> tite marie
Répondre