Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 16:45

                       

                
         
OU et QUANT... Léo  a appris  

                la musique ??

                        

 

Léo Ferré - Hello Ferré 1ère partie


Si vous avez un peu de patience... cette 1ière partie  vous fera mieux comprendre Léo Ferré


 

"Les Poètes de 7 ans"

  
A  Monaco sur le piano de sa sœur ainée. 

  
   Maurice FROT… Grand ami de Léo écrira dans son livre…
    « Je ne suis pas Léo Ferré » repris sous le titre
    « Comme si je vous disais... »
    - Titre d’une  chanson éponyme  de Léo.
    - Je le cite:


« Léo, surbrillant  élève : Sans  bavure  son Bac à Rome,  philo à Monaco, et bonjour Paris ! Enfin libre !  
Léo prépare son droit et Sciences- Po ! Faut bien,  papa Ferré l’exige…..
 
Que pèse la triste étude des lois face à la passion qui le dévore : La musique !!
                               
Où l’a-t-il rencontrée cette envoûtante  belle dame…
 
Dans un salon de thé à Bordighera, où sa mère est venue un jeudi,  le sortir de son « cachot »
....  La radio diffuse la «Cinquième de Beethoven »
Léo est pétrifié et il  en pleure.
....  Sur le piano de sa sœur Léo pianote…
- Papa Ferré lui refuse des cours prétextant :
- «  Qu’il y a autre chose à faire dans la vie »
 ! 
- Pourtant c’est à 11 ans que petit Léo composera  une mélodie sur « Soleil couchant » de Verlaine.

.…. Et la poésie où l’a-t-il rencontrée Léo ?
– La poésie est « donnée » au poète. La poésie vient de la solitude,  du silence, de l’inavouable. On ne la fabrique pas, on la vit, on la respire…. L’art ne fait que des vers seul le cœur est poète.
                                                                                                                   
… Son « œuvre » ce prodigieux piège à rêves-mystérieux état intermédiaire entre réalisme et onirisme- est né d’un jeu sans souci, bricolage au jour le jour, et nombreux collages de textes que Léo appellera plus tard ses  « pains perdus », perdus dans ce gros cahier qu’il transporte toujours avec lui… 
Fin des citations de M FROT…
Afin que se termine mon lamentable « plagias » !!

Quelques dates :

1929 -  Léo a 13 ans  - C’est grâce à son oncle Scotto, violoniste, secrétaire de la salle de musique de Monaco, que Léo  peut voir Toscanini  diriger  "Coriolan" de Beethoven. Ainsi qu'un concert avec Ravel.
1935 - Mise en musique- Le piano que baise une main frêle - de Verlaine.                                           
1940 - Mariage de sa sœur:   Il compose un « Ave Maria »
1941 - Ebauche d'un "Opéra du ciel" qu'il présente pour la 1ère  fois en public  à l'opéra de Monaco sous le pseudonyme de  « Forlane »  à la demande du Prince Albert de Monaco.
1942 - ? 43 ? - Léo Ferré se rend à Montpellier pour voir Charles Trenet qu'il admire et osera lui présenter quelques unes de ses compositions - Ch. Trenet l'encouragera pour les textes...mais lui conseille d'éviter de chanter!  - Par la suite L Ferré travaillera sa voix pour faire connaître sa poésie.


CE JOUR SE TERMINE LE CHAPITRE CONCERNANT LES PREMIERS PAS DE LEO FERRE SUR LE CHEMIN DE SES MUSIQUES  M.J

                             



 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
le viseur du retro<br /> le temps d'un passé<br /> passage de métro<br /> pleine vie harassée.<br /> <br /> bsous du 5 6 sous les giboulées.<br /> MELDIX77 le Briard Breton
Répondre
M
Merci mes petits amis de votre généreuse participation.<br /> Pour indice la petite mélodie qui illustre le début de cette vidéo est la dernoère composition de Léo... on ne saura jamais quel texte en aurait été l'illustration.<br /> Bonne journée a tous et merci à la poésie qui nous rassemble.
Répondre
P
Une fois n'est pas coutume :D J'ai laissé chez une de mes "ex" (comme tant d'autres choses... Le DVD d'un concert de Léo (je ne me souviens plus duquel) et je t'avoue que j'étais ému aux larmes quand j'écoutais attentivement ses longs monologues entre deux saccades de piano... Bises :D
Répondre
P
comme quoi ton enfance est parfois déterminante pour le restant de TA VIE.
Répondre
P
Oui la poésie est donnée au poète mais Léo faisait partie des grands poètes et il le restera toujours.<br /> bisous
Répondre
V
Oh mais je me rappelle de la chanson Jolie Mome, ca c'etait charmant et enchantant, j'etais mome moi meme quand je l'entendais dans l'air, mes parents avaient le disque je crois...<br /> Leo Ferre semble avoir vecu la vie comme il l'entendait et trouva la chanson pour s'exprimer en grand. Leo etait un philosopheur a mon avis qui questionne et requestionne tout et toujours tout, un mordu par la vie qui connait le sense du mot Soli...<br /> ...darite :D<br /> <br /> Entree tres interessante Monique, merci pour partager ca avec nous...
Répondre