Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 18:44

 

"PEILLE"  Chanson écrite en 1977
ENFIN A  PEILLE, JE SUIS ALLEE
Pour rendre hommage à Léo qui aimait tant ce village pitoresque construit a flanc de montagne...
Si vous vous y rendez, il vous faudra déposer votre voiture sur la place  à l'entrée du village... 
Car pour "entrer" dans Peille vous ne devrez compter que sur vos jambes et descendre les escaliers de pierres,  qui vous mènerons dans un dédale de ruelles étroites et fleuries...Jusqu'à  cette charmante petite place Carnot où...
Pour cette belle journée en hommage à Léo, tout ses amis se sont cotisés pour l'élaboration d'une stèle de bronze le représentant Lui, sa belle tête: Regard contemplatif, avec en arrière plan une vue du village....
Que je m'empresse de vous déposer ici.

La-Stele.JPG
 Peille où Léo aimait se rendre avec  Marie et Mathieu...se ressourcer et créer  cette si jolie mélodie.Et des mots, ses  mots à lui, si tendres pour Marie et pour  "Nana" le petit restaurant où il devait se  régaler car Léo était gourmand!!
 Y suppose...
 
Marie émue-copie-1

Marie émue aux larmes,
A quoi pensait-elle Marie ?
A son homme poète rebelle?
Aux beaux jours enfuis à jamais,
A ce qu'il lui fallut de courage pour 
s'engager et réconforter Léo,
Un Léo effondré à la suite de l'abattage de "Pépé"
Le visage de Marie c'est la douceur,
et nul doute qu'elle a sut comprendre cet homme au point de le "capturer" pour toujours et lui donner trois beaux enfants.
Alors moi.... Ce jour... J'ai embrassé Marie.
Ci dessous l'ami  ferréen Bégui  et  Moa


              Mister-Beguy.JPG  MOA et Léo


           
           
                            Peille-la-fontaine.JPG 
                           " Je n'ai pas trouvé Mathieu à la fontaine ..."
Enfin, dans cette soirée d'été nous avons écouté avec plaisir un chanteur corse: Dominique Ottavi qui, avec sa mandoline, sa voix et son coeur nous a interprété quelques chansons de Léo dont: "Peille" que je vous demande d'écouter...Léo la tendresse car cet homme là, savait aussi être tendre.
Alors j'ai applaudis  très fort Ottavi pour aussi son interprêtation très personnelle et réussie de  "Pépé"!!
La route qui relie Peille à Nice est étroite et sinueuse, Bégui avait dans ses "tiroirs" du Ferré bien sûr!!
Moi, j'aurais bien voulu que mon ami roule, roule....Jusqu'au bout de la nuit. Alors... Je dis  ici, un grand merci à mon ami. MJ;
Et a vous aussi merci, mes amis... de toujours rester mes amis.    

                   
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Tu m'as trop donné envie d'aller à Peille ! C' est fait, me suis régalée, J'ai admiré la stèle en Bronze de Léo, suis allée à la Fontaine et j ' ai vu Nana. Mais de Marseille ça fait une trotte,<br /> pour une journée mais je n'ai pas regretté. J'ai mis quelques photos sur facebook. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ma très chère Moun j'ai maintenant un nouveau pc : enfinnnnn<br /> je patauge un peu car c'est le système 7 de Wind :<br /> j'ai eu ton message : j'ai quasiment perdu tous les liens qui sont restés sur l'autre vieux pc mort ;-)<br /> donc , toujours pas de logement ! malgré cela , ton moral est tjrs au top , ben dit comment fait tu ? ha ben , mais c'est vrai que tu es une guerrière : moi aussi , mais là , je sature un tit peu :<br /> besoin de changer d'air : suis pas partie d'ici depuis 2006 et que 4 jours !<br /> mais oui mais , une bonne nouvelle , je pars du 8 au 15 aout au Portug avec la petite famille : j'ai trouvé qq pour me remplacer , mais je ne pars pas sans stress : bientôt je recommence les<br /> travaux ici rénovation des chambres : en ce qui concerne l'accueil , ce n'est qu'une toute petite pension de famille et non "une usine" à personnes âgées , j'y ai travaillé pendant plus de 20 ans ,<br /> et c'est assez traumatisant de voir la fin de vie dans ce milieu impersonnel :<br /> ici , c'est la vie de famille et tout simplement la vie qui continue !<br /> bisouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx<br /> quand tu monte à Bordeaux , hein , un lit et une table t'attendent !<br /> tite marie<br /> bin v'la ,<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Comme tu as de la chance, j'ai encor râté cette belle soirée. J'ai promis à l'organisateur de cet hommage sur facebook, d'aller faire un tour pour voir la stèle en bronze de Léo. J'ai un peu<br /> participé. Tu es magnifique devant la fameuse fontaine où Léo a laissé Mathieu et l'a laissé tout frais.... MERCI pour ce bel article. Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />
Répondre
5
<br /> bonjour MONIQUE<br /> <br /> LES PENSEES DE BRETAGNE<br /> <br /> POUR LA NICOISE<br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> ET QU'ARRIVE BIENTOT LA SOLUTION<br /> <br /> MELDIX77<br /> le Briard Breton<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un bel article. Un site pittoresque.<br /> bonne journée<br /> clem<br /> <br /> <br />
Répondre