Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mchatrois

  • mchatrois
  • Simplement femme, aimant la poésie et surtout les poètes maudits...
Il était inévitable que je tombe dans la soupe à Ferré-- Depuis je m'y noie
  • Simplement femme, aimant la poésie et surtout les poètes maudits... Il était inévitable que je tombe dans la soupe à Ferré-- Depuis je m'y noie

Recherche

6 avril 2014 7 06 /04 /avril /2014 17:39

Je pense que mes lecteurs auront compris que tout a été dit sur Ferré...

Mais je ne veux pas fermer ce blog pour la "relève" qui chercherait à connaître ce grand poète, compositeur et musicien.

C'est pour ne pas être encombrée de publicités que je maintiendrai le blog ouvert avec des vidéos et des petites nouvelles... si j'en trouve??

C'est bien pourquoi je publie ce jour "AVEC LE TEMPS"  dans une interprétation chanté par Léo que je ne connaissais pas, mais que j'aime et partage avec vous. Dans cette vidéo il l'a joue détendu. On le sent "tranquille", résigné, en dehors d'une petite touche cynique pour dire "qu'on se sent seul ... mais peinard" - A part cela, il ne fait aucun écart de colère, sauf un peu vers la fin. alors que dans certaines versions, très revanchard, il en faisait des tonnes.

Enfin l'expression et la gestuelle douce et malicieuse de la finale m'a agréablement surprise.

- Je ne connais pas d'où provient l'enregistrement de cette vidéo , ni la signification de ces trois lettres  TSR? si un lecteur peut me renseigner merci.

Bonne et longue écoute, reposez-vous là dans ces quelques instands de poésies, et le talent de Léo Ferré.

MJ

« C'est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière qu'un jour ou l'autre nous prend l'envie de les larguer. La lucidité est un exil construit, une porte de secours, le vestiaire de l'intelligence. C'en est aussi une maladie qui nous mène à la solitude. »
de Léo Ferré

Le Figaro

Je remercie chaleureusement les " passagers" qui ont visité nombre de fois  le blog bien que celui-ci soit bien souvent ... en jachère ;>)  Les statistiques concernant visites et lectures m'ont rassurée et bien sûr encouragée à perdurer malgré mon  âge ... qui me rattrape.

Interviewé dernièrement Claude Lelouche à dit:

- " A 77 ans Je commence à voir la ligne d'arrivée, même si elle est encore un peu flou..."

EUH...moi j'aurai 77 ans cette année. MJ

Partager cet article

Repost 0
Published by mchatrois - dans poésie
commenter cet article

commentaires

Claire 15/04/2014 10:40

Merci infiniment beaucoup Basile de tant de précision qui n'a d'égale que vos recherches. Votre intérêt au sujet me touche beaucoup... j'étais tellement surprise de cette version. Il faut vous dire que je suis très sensible aux douleurs que peut causer la fin d'un amour (pour l'avoir vécu ;<() ...
Que lorsque je visionne ma VDO 72/73 à l'Olympia où à la fin de cette chanson je ressens chez Léo, cette colère dévastatrice où se mélangent: amour, échec et haine (dans l'ordre) Toujours les larmes me montent aux yeux...- " Arrête Léo... arrête...Elle est tellement navrante la fin de cette union.
Cordialement Claire et encore merci.

Basile 13/04/2014 14:05

RS : Télévision Suisse Romande.

Mon oreille exigeante ne reconnaissait pas en effet cette version, où il chante très détendu, d'une voix claire de jeunot (ce qui jure un peu à mon avis) contrairement à mon souvenir. Je me suis donc replongé dans mes archives numériques, et j'ai réécouté la version d’Amour Anarchie 70, qui est vraiment poignante, la voix éraillée, cherchant son souffle, comme s'il était au bord de la tombe. Puis stupeur, en ressortant ce double vinyle Amour Anarchie 70, je constate qu'elle n'est pas dedans. En fait, elle provient d'une réédition CD du vinyle, où 3 chansons de la même époque ont été rajoutées.

Par contre, je ne sais pas de quand date cette vidéo, mais elle est plus récente que 70, car dans les photos du vinyle Amour Anarchie 70, il n’est pas encore totalement blanc.

Cordialement, de la part de Basile du forum Léo Ferré.

Claire 15/04/2014 10:47

Merci Bégui pour cet encouragement sur le ressenti concernant mon présent et forcement mon futur.A toi le vélo, à moi la piscine et la marche LOL. J'espère que tu prendra connaissance des réponses de Basile pour "TSR" surprenante et intéressante explication... Comme quoi j'en déduis que je dois m'accrocher à ce blog. Merci à vous deux Claire

Basile 14/04/2014 18:40

J’ai comparé les deux bandes son, la vidéo TRS et le vinyle Amour anarchie. C'est exactement la même durée, et les couplets démarrent exactement aux mêmes endroits. Il chantait donc à la TRS en play-back en suivant la bande musicale enregistrée en 70. Mais comme elle est très longue (4 mn 22) et qu'il ne fait pas traîner les mots contrairement à 70, ça explique les silences entre chaque phrase.

Bégui 11/04/2014 12:46

TRS, tout ce que j'ai trouvé c'est "Taux de rendement synthétique"?????????
Il y a 2 ans en juin, j'ai participé à une concentration cyclo en Ardèche, 3 jours, 22 cols, 300 km, J'ai rencontré MONSIEUR MARCHAND 100 ans sur son vélo, moins fatigué que moi avec mes 28 ans de moins (100-28=72)+2=74 aujourdhui. Si je lève la tête je te vois,
PS Je viens de recevoir les N° 25 et 26 des copains de la neuille

Claire 10/04/2014 19:36

Merci cher Marco, alors ce jour c"est toi qui me donne le moral. j'ai la chance d'être en bonne forme alors j'espère dignement vieillir. Pour la suite Léo je trouverai sûrement des petites nouvelles.
- Le voyage à Paris fantastique et riche en ballades si tu veux tu peux aller y voir chez Claire
- http://claire-le-pan-de-mur.over-blog.com/ Très amicalement et... reste en forme!!LOL

Marco05 08/04/2014 16:22

77ans ce n'est pas encore très vieux Monique. Tant que l'on est en forme tout va bien.
Mais j'aime quand même la phrase de Lelouch.
L'année dernière j'étais dans un refuge d'altitude, et là j'ai croisé un couple qui avait bien ton âge. Ils étaient monté là, malgré le dénivelé énorme dans les cailloux et en milieu hostile.
Moi qui n'ai que 62ans, ça m'a redonné le moral en pensant que je pourrais encore grimper longtemps.
Pour le blog tu as raison de continuer. Passer ici et voir de temps à autre une petite vidéo comme celle-ci est très chouette. Tu peux en trouver des paquets sur Youtube.
Et Paname, c'était chouette aussi???