Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mchatrois

  • mchatrois
  • Simplement femme, aimant la poésie et surtout les poètes maudits...
Il était inévitable que je tombe dans la soupe à Ferré-- Depuis je m'y noie
  • Simplement femme, aimant la poésie et surtout les poètes maudits... Il était inévitable que je tombe dans la soupe à Ferré-- Depuis je m'y noie

Recherche

12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 15:11

                

 J'ai lu le livre de Ludovic Perrin.Hélas je n'y ai pas trouvé beaucoup plus "d'inédits" que chez BELLERET, M.FROT, LAYANI etc... J'ai trouvé même qu'il était assez désordonné dans la présentation où était évoqué les sujet cités dans mes lectures précédentes.
A mon avis le meilleurs livre sur Léo Ferré est celui qui été écrit de son vivant avec la romancière  et amie Françoise Travelet sous sa dictée.

Le titre "On gagne toujours du fric avec les morts aurait été plus juste. 
Ce texte n'implique que mon ressenti mais en aucun cas n'est pas destiné à nuire à l'écriture de Ludovic Perrin. MJ

PS: Je tiens a dire que cet article a été écrit dans la précipitation afin de faire disparaître les publicités imposées par Overblog en cas d'inaction du blog.

Il me serait facile de "gagner du fric avec des publicités " consenties" sur OverB... mais ce ne sera jamais le but de ce blog.

Il me suffit juste de participer.... Au souvenir de Léo Ferré 

Partager cet article

Repost 0
Published by mchatrois
commenter cet article

commentaires

Danielle 09/07/2014 23:26

merci à toi Monique ou Claire
Nous partageons toutes deux une admiration de ce grand artiste qu'est Léo Ferré comme tant d'autres
mais avec toi, je retrouve toujours mon émotion intacte
Alors à bientôt

Claire 15/02/2014 16:00

Merci mes amis. A Marco, Vrai que tu as lu les deux meilleurs dans ta bibliothèque Belleret, et Travelet, mais on peut aussi joindre M.Frot, un ami de longue date qui malgré les fâcheries est revenue voir "l'ami Léo" sur la fin de sa vie. " LEO FERRE Je ne suis pas Léo Ferré "
@ Bégui si gentil de m'avoir prêté son livre et même un peu "acheté" pour moi ce dont je le remercie de tout coeur. Je respecte ton avis.68 un virage à 360° qui n'a pas dû être évident mais qui je l'approuve était évident pour "avancer" et rompre les quotidiens obligations, entretiens, et gamelle du bestiaire. Détail "inédit" les ruses inventives pour partir faire un concert. A mon avis Léo et Madeleine se sont "usés" et "fatigués" ils se sont lassés l'un de l'autre au point de se haïr et sachant très bien qu'ils étaient tout deux fautifs de cette galère. Madeleine n'avait aucune chance de s'en sortir, dans sa peur sa de perdre son homme, elle s'est perdue. Je reste sur ma conviction que " Les Mémoires d'un magnétophone" sont un cris d'amour et pour Léo et pour Pépé...Terrible malentendu. Léo en partant devait SE sauver: son talent, sa poésie, et surtout ses rêves. Tout ce qui était l'essence même de sa vie d'artiste. L'histoire est écrite et ré-écrite. Moi-même je n'ai plus grand chose à dire... Mais pour garder ce blog ouvert sans la crainte d'être envahie par des tonnes de publicité - (Après 45 jours d'inaction: encarts publicitaires à gogo...la dure loi de OVER BLOG) je déposerai des "articles copiés-collés" pour nos jeunes... que ceux où celles qui veulent connaître et savoir qui était Léo Ferré puissent avoir quelques connaissances, aussi grâce au pouvoir gratuit et incommensurable d'Internet.
- S'ils aiment la poésie, s'ils sont curieux et si l'artiste les séduits ils achèterons les livres OU PAS ! MJ

PS: Pour un certain "SIM" : j'ai été prévenue que vous m'aviez contacté par mail ... Sûrement chez AOL - Cette adresse mail n'est plus valable.Ecrivez-moi à l'adresse du blog de "Claire le pan de mur" Merci.

Bégui 15/02/2014 08:37

Je suis d'un autre avis. Le coté "désordonné" m'a plu, j'apprécie ce coté non linéaire du déroulement d'une vie où une action, une réflexion, découlant d'un fait antérieur, amène l'individu à faire des choix non évidents. Ceci dit, il me semble que tout a été écrit sur Léo, Je suis aussi d'accord, la biographie de Belleret est la plus exhaustive. Il me faut vérifier dans ma bibliothèque si je possède le bouquin de F. Travellet.
Nous pouvons avoir des avis différents, tous respectables, mais le sujet principal au centre de notre intérrêt est le même,

Marco05 14/02/2014 16:41

Je n'ai pas encore lu ce bouquin. Je le prendrais surement au format électronique, ça me coutera moins cher.
A part ça, d'accord avec toi sur le bouquin de Françoise Travelet. Je l'ai dans ma bibliothèque.
Le titre est "Dis donc Ferré". C'était un très bon livre.
Par contre, je continue à penser que la biographie signé Robert Belleret est la meilleure et la plus complète.
Je te fais une bise du 05.
Marc