Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 17:00

Me voilà Léo au 6ième ou 7ième rendez-vous de nos 14 juillet.

La tombe est là, à quelques mètres de l'entrée de ce grand cimetière aux frontières de Cap d'Ail et Monaco. Comme d'habitude je rafraîchis un peu la dalle de marbre gris. Nous sommes le 17 et déjà un gros bouquet de  roses et de fleurs bleues se fane. Comme chaque année je te dépose des "soleils"  pour illuminer ton décor.  Les soleils de Van Gogh.

Ton décor... Je le trouve bien triste,  alors j'ai mis en marche les musiques de mon portable : "La  Mémoire et la Mer" cette chanson dont le texte contient, parait-il, les clefs de ce séjour à Guesclin. Tout y est "les doigts de la terre" lorsque la mer se retire,  "Le chien de mer" qui en fait était un "Bar"que vous aviez rejeté à la vague ... Devait pas avoir la bonne taille, ou trop beau pour être sacrifié aux ripailles... Vous aimiez tellement les animaux !!

Soudain dans le calme du cimetière retentissent les applaudissements.

... Ils applaudissent Léo tu entends ?  Ils T'applaudissent comme ce soir à l'Olympia où "Quoi d'plus triste" - surnom que tu donnais à Coquatrix - t'avais enfin permis de faire ton Olympia... La pige à Bécaud et Brel! 

... ILS  applaudiront éternellement par la magie des CD...

Alors je suis contente. Je "respire d'aise" cette "hyper ovéchonne" dirait les anglais; langue dont tu aimais te moquer... Tu disais "mon côté snob" 

Moqueur, parfois tendre ou grande gueule! Aussi, hum...  un parfait comédien. 

... Ce jour je ne monterai pas Bd St Michel, où l'immeuble de ton enfance est encore visible de ta dernière demeure. Ni sur les remparts où tu courrais, et jouais au "chef d'orchestre imaginaire" Sacré Léo, la musique tu l'avais reçue en cadeau, buvant un chocolat avec ta maman dans cette pâtisserie de Bordhigera. Ah, ah... c'est en pleurant  "tu a bu" un chocolat ET Beethoven ! 

- La Principauté à bien changée tu sais ces dernières années. Monaco détruit et reconstruit... Jusque sur la mer. Tant d'immeubles sur une si petite superficie ! Je ne reconnais pas moi-même le lieu de mes turpitudes de "joueuse". Repentie depuis ans. 

Mais que d'argent, et de rêves utopiques envolés, et pire: que de temps perdu.

Plus de trente ans sans te connaître...

... Il a suffit de deux petites heures pour remuer tout ce passé...

Mon histoire improductive. TOI, ta poésie, toutes ces musiques sorties de TA tête.... Mais il est tard,  je dois rentrer à Nice.

A bientôt Léo, aussi longtemps que je le pourrais.

Car bizarrement ce cimetière et ta tombe représente le seul lieu où je peux me recueuillir. Et sur toi et aussi sur ma famille défunte. Tous dispersée aux quatre coins de France. La vie nous a séparés comme s'il ne devait rester de mon enfance difficile -  Que des souvenirs.

Tchao Léo, à peut-être...encore longtemps. MJ

 

Euh... Pendant que j'y pense... Je ne sais toujours pas ce que représente le sigle qui se trouve au fronton de ta tombe sorte d'hélice dans un cercle ?

Merci à qui m'apportera la réponse ?  MJ  

 

14 JUILLET 201314 JUILLET 2013
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Il y a déjà quelque temps sur le forum je vous ai dit "Je vous aime" et je n'ai pas changé d'avis. D'autant plus que je viens de voir une photo de votre appartement avec un coffret de Johnny à coté de Léo, je me serais cru chez moi...Etonnant, non !
Répondre
L
Toujours une joie de te lire, tes mots sont toujours justes. La nuit Léo a été un moment de joie intense, tous ces acteurs, comédiens, musiciens, un régal, tout semblait naturel, improvisé ! et Richard fulgurant chaque fois qu'il invoque Léo. J'espère qu'il y aura un dvd pour que tous ceux qui n'ont pu voir ce bel hommage en profitent. Comme d'hab la télévicon n'a pas fait un effort, merci TV5, ARTE et quelques radios, mais nous on s'en balance, les Ferréens sont fidèles comme toi. Bisous
Répondre
M
Je ne suis pas venu depuis quelques temps. L'été, habitant au pied des montagnes, je passe pas mal de temps à les parcourir. Du coup, j'ai quelques articles de retard. J'ai tout lu, bien consciencieusement.<br /> Et que vois-je? Notre Claire veut stopper ce blog. <br /> Dommage d'arrêter ici, au moment où les articles avaient de plus en plus d'émotion et d'intérêt.<br /> J'espère ma chère Claire, que tu ne mettras pas ta menace à exécution, et si c'était le cas j'espèrerais garder un petit contact avec toi, ne serait-ce que pour s'échanger quelques bonnes adresses sur la toile concernant Léo. Bises des Hautes-Alpes.
Répondre
B
Pas d'idée non plus sur le sigle doré. Avec le temps va....je n'ai même pas pu me rendre à Peille cette année, la première fois depuis la création des estivales de léo, mais il est là quelque part et ça suffit. Continues ton blog, c'est rassurant pour nous.
Répondre
C
Je réitère ma demande: Que représente le sigle doré qui se trouve sur la tombe de L Ferré. J'ai bien charché mais jamais trouvé alors si quelqu'un peut me renseigner, il sera le bien bienvenu.<br /> Je ne connais pas l'avenir de ce blog chez Over Blog. Dans le doute j'ai &quot;sauvé&quot; mes 70 article et le p'tit &quot;dico&quot; - Merci à tous. <br /> PS: Entre les &quot;Sardines Connétables , et le Roquefort Sté... Je hais les pubs &quot;imparables&quot; GRRRRR
Répondre